PLEASE NOTE: JAVASCRIPT IS DISABLED ON YOUR BROWSER. For the best user experience, please enable javascript on your browser now.
  • Cours de néerlandais à Bruxelles

    Progressez rapidement en néerlandais

    Pour les besoins professionnels et privés
    Pour tous les niveaux

Des cours de néerlandais sont organisés à Bruxelles, près de chez vous. L'école de langues CALL INTERNATIONAL propose des cours de néerlandais intensifs ou non à Bruxelles, des cours du soir ou des cours de jour, adaptés à tous publics : des cours d'anglais pour adultes, étudiants universitaires, expatriés, adolescents et enfants.

Les cours de néerlandais à Bruxelles

L'école de langues CALL INTERNATIONAL organise également des cours de néerlandais pour entreprises privées et institutions publiques, à Bruxelles, et dans toutes les communes bruxelloises également, telles qu'Ixelles, Uccle, etc.

CALL INTERNATIONAL à Bruxelles est situé au 251 avenue Louise, 1050 Bruxelles. Les cours de néerlandais peuvent avoir lieu dans notre centre de Bruxelles, mais aussi dans les bureaux des entreprises ou les locaux des particuliers.

Voici ce que CALL INTERNATIONAL propose comme cours de néerlandais à Bruxelles:

  • Des cours de néerlandais intensifs soit 30 heures en 5 jours 
  • des cours de jour ou du soir en petit groupe, pour débutants à intermédiaires
  • des cours particuliers, pour tous niveaux
  • en face à face ou à distance, pour tous niveaux
  • des programmes e-learning, 
  • du training auditif, pour dépasser les blocages
  • des préparations aux certifications, pour obtenir des reconnaissances officielles
  • des séminaires en communication, à partir du niveau intermédiaire
  • des stages pour jeunes, enfants, adolescents, étudiants

C'est toute une palette de programmes variés destinés à répondre à vos besoins:

Cours en groupe dans nos centres Cours particuliers ou semi-privés Cours intensifs en groupe ou en particulier
e-learning blended avec rosetta stone Programme de développement de l'audition dans une langue étrangère
preparation aux certifications de langues Techniques de communication dans une langue étrangère stages de langues pour jeunes

 

Le néerlandais des origines à nos jours

Le néerlandais fait partie partie des langues germaniques et indo-européennes, tout comme l’anglais, l’allemand et les langues scandinaves. Le néerlandais fait partie des langues officielles de l’UE. et est la langue maternelle non seulement du nord de la Belgique et des  Pays-Bas par plus de 24 millions de personnes, mais il est aussi parlé sur 4 continents:

  • Au Suriname (en Amérique du Sud) et dans certains territoires néerlandais d’outre-mer : la Communauté des Caraïbes et les Antilles néerlandaises (Aruba, Saint-Martin, Curaçao)
  • En Indonésie (parlé par environ 30 000 personnes), et aussi aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Allemagne, et dans le nord de la France. 
  • En Afrique du Sud et en Namibie: on y parle l’afrikaans, un dérivé du néerlandais.

Le néerlandais trouve ses origines dans la langue franque (le vieux bas franconien) qui fut parlé dans plusieurs régions flamandes et dans le nord de la France.

La "Nederlandse Taalunie" (Union de la langue néerlandaise) travaille à la standardisation et à la promotion du Néerlandais en tenant compte des spécificités nationales. Il en est sorti l'Algemeen Nederlands qui est le Néerlandais de référence. 

Plus d'info sur la Nederlandse Taalunie:
https://taalunie.org/over-de-taalunie- 

Il existe bien des différences entre le Flamand (ou Néerlandais belge) et le Néerlandais des Pays-Bas, comme la prononciation, le sens de certains mots, le genre des noms, les expressions. Mais ces différences sont fréquentes entre pays parlant la même langue, comme l’anglais britannique et l'anglais américain ou le français de France et celui de Belgique. 

 

Pourquoi parler couramment le néerlandais?

Le néerlandais est la langue maternelle de plus de 23 millions d'habitants faisant partie de l'Union Européenne et parler cette langue est une marque de respect et d'intérêt envers eux, ce qui favorise la bonne compréhension et l'entente.

La Flandre et les Pays-Bas sont deux poumons économiques importants en Europe. Parler l'anglais ne suffit pas pour tisser des liens privilégiés au niveau commercial et pour se comprendre de manière approfondie dans les équipes de travail. La maîtrise du Néerlandais est donc un atout incontournable sur le marché de l'emploi, dans le monde du travail et des relations commerciales.

La maîtrise d'une langue est aussi un plaisir au niveau de la communication et du développement intellectuel et culturel. Etant donné la proximité de la Flandre et des Pays-Bas pour les Francophones et étrangers habitant en Belgique, il est très aisé de pratiquer cette langue. Les centres d'intérêts de ces deux pays ne manquent pas. 

Pour en savoir plus, lisez les articles de notre blog:
5 astuces pour rédiger des mails efficaces en Néerlandais - Call international
Pourquoi apprendre une langue étrangère - Call international
les-langues-sont-elles-la-cle-de-lemploi-en-belgique


En conclusion, s'il y a bien une langue que tout francophone devrait maîtriser en Belgique, c'est bien le néerlandais.

 


Apprendre le néerlandais à Bruxelles

Oui, il est possible d'apprendre le néerlandais rapidement, grâce à toutes les formules de cours que CALL INTERNATIONAL vous propose. Selon votre niveau et vos besoins professionnels et généraux, vous aurez des objectifs variables. 

Voici quelques objectifs souvent rencontrés dans l'apprentissage du néerlandais:

  • S'initier aux bases du néerlandais et s'exprimer de façon très simple (A1)
  • Écrire des emails simples ou plus complexes sans erreurs
  • Revoir certaines règles de grammaire néerlandaise (l'important est d'automatiser l'usage des formes grammaticales correctes, par exemple la place des mots avec l'inversion, dans la proposition subordonnée).
  • Travailler la prononciation
  • Améliorer la compréhension à l'audition en général, en contexte ou selon les accents.
  • Augmenter la compréhension à la lecture (thèmes connus ou non, selon le niveau).
  • Développer l'expression verbale en néerlandais pour transformer les connaissances passives (apprentissage livresque) en connaissance active (spontanée et naturelle) (passer par exemple de A2 à B1).
  • Enrichir un vocabulaire néerlandais ciblé (thèmes généraux et/ou professionnels)
  • Pratiquer un vocabulaire ciblé en contexte (jeux de rôles) 
  • Maîtriser des compétences spécifiques (par exemple écrire des rapports plus ou moins standards en néerlandais, vendre sa gamme de produits ou de services à des néerlandophones, présenter ses services, un projet, des graphiques, débattre sur un sujet familier.
  • Développer des compétences en communication à un plus haut niveau (défendre son projet en répondant aux questions de son auditoire, négocier en interne ou en externe, analyser et débattre sur un contenu de thèse, de livre, de film)
  • Préparer des examens officiels de néerlandais en vue d'obtenir un certificat reconnu (CNAVT) qui valide le niveau. 

 

À quel niveau vous situez-vous ?

Pour programmer des cours de néerlandais efficaces à Bruxelles, vous avez besoin de connaître votre niveau dans les 4 aptitudes linguistiques. Ajoutés à vos objectifs, vous obtiendrez les critères qui permettent de déterminer le ou les programme(s) dont vous avez besoin pour réussir au plus vite.

Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)

A0 - débutant complet : vous n'avez jamais rien appris dans la langue

A1 -  faux débutant : vous connaissez 50 à 100 mots et des phrases types telles que "quelle heure est-il ?".

A2 - Intermédiaire de base : vous pouvez tenir une petite conversation avec des phrases simples sur des sujets connus, souvent au présent. Et oralement, vous comprenez des phrases simples liées à des sujets connus.

B1 - Intermédiaire : vous pouvez tenir une conversation courante avec des phrases complexes (subordonnées) au présent, au passé et au futur. A l'oral et à l'écrit, vous comprenez des textes complets d'un sujet connu (bonne connaissance passive). Vous écrivez des textes élaborés mais votre grammaire reste encore approximative et vous avez des lacunes de vocabulaire dans certains domaines de la vie courante.

B2 - Intermédiaire avancé : vous avez un niveau professionnel suffisant pour répondre à des questions difficiles ou gérer une négociation simple. Vous avez également une bonne maîtrise orale et écrite. Quant à la grammaire, elle est connue globalement mais vous ne maîtrisez pas toutes les règles de manière automatique. De plus, vous éprouvez encore des difficultés avec les expressions idiomatiques et manquez de vocabulaire précis.

C1 - Avancé : vous avez bonne maîtrise de la langue cible et en général vous jonglez facilement avec la grammaire. Vous pouvez aussi négocier et gérer des situations délicates dans la langue cible mais vous manquez de vocabulaire très précis et d'expressions idiomatiques. Vous rencontrez encore quelques difficultés à rendre le langage naturel.

C2 - Très avancé : vous avez une grande maîtrise de la langue, proche du bilinguisme. Mais vous manquez encore de vocabulaire pointu et d'expressions idiomatiques pour rendre la communication enlevée et utiliser un langage métaphorique.

 

 

Des cours de néerlandais à Bruxelles ? Nous sommes à vos côtés pour vous aider à y voir clair.