PLEASE NOTE: JAVASCRIPT IS DISABLED ON YOUR BROWSER. For the best user experience, please enable javascript on your browser now.
  • Cours de français

    Progressez en français à toute vitessse

    Besoins professionnels et privés

    Pour tous publics

Pour qui?

Les cours de français sont adaptés à tout public : adultes, étudiants universitaires, expatriés, adolescents et enfants, selon les formules choisies.
CALL INTERNATIONAL organise également des formations en langues pour entreprises privées et institutions publiques.

À quel niveau ?

Il existe des formules de cours pour tous les niveaux entre A0 à C2.

Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)

A0 - débutant complet : vous n'avez jamais rien appris dans la langue

A1 -  faux débutant : vous connaissez 50 à 100 mots et des expressions types comme "quelle heure est-il ?".

A2 - Intermédiaire de base : vous pouvez tenir une petite conversation avec des phrases simples sur des sujets connus, souvent au présent. Oralement, vous comprenez des phrases simples liées à des sujets connus.

B1 - Intermédiaire : vous pouvez tenir une conversation courante avec des phrases complexes (subordonnées) au présent, au passé et au futur. A l'oral et à l'écrit, vous comprenez des textes complets dont le sujet est connu (bonne connaissance passive). Vous écrivez des textes élaborés. Votre grammaire est souvent encore approximative. Vous avez des lacunes de vocabulaire dans certains domaines de la vie courante.

B2 - Intermédiaire avancé : vous avez un niveau professionnel suffisant pour répondre à des questions difficiles ou gérer une négociation simple. Vous avez une bonne maîtrise orale et écrite. La grammaire maîtrisée globalement mais vous ne maîtrisez pas toutes les règles de manière automatique. Vous avez des difficultés avec les expressions idiomatiques. Vous manquez de vocabulaire précis.

C1 - Avancé : vous avez bonne maîtrise de la langue cible. En général la grammaire est connue activement. Vous pouvez négocier et gérer des situations délicates dans la langue cible. Vous manquez de vocabulaire très précis et d'expressions idiomatiques. Vous avez encore quelques difficultés à rendre le langage naturel.

C2 - Très avancé : vous avez une grande maîtrise de la langue, proche du bilinguisme. Vous manquez encore du vocabulaire pointu et des expressions idiomatiques pour rendre la communication enlevée et utiliser un langage métaphorique.

Cliquez ici pour un descriptif détaillé de chaque niveau.

 

Quelles compétences pouvez-vous développer ?

Chaque formule de cours vous permet de développer un certain nombre de compétences linguistiques. Ces besoins détermineront le niveau à atteindre (liste non exhaustive):

  • Réactiver des connaissances passives: parce qu'elles sont scolaires ou qu'elles se sont étiolées par manque de pratique régulière
  • Fluidifier l'expression orale: Cela revient à développer les bons automatismes à l'oral parce qu'une langue doit se parler spontanément - un des besoins les plus fréquemment rencontrés
  • Enrichir le vocabulaire général et/ou professionnel: on se rend compte que souvent le vocabulaire professionnel est connu mais qu'il est difficilement intégré dans une communication spontanée
  • Dépasser les blocages, la peur de parler: ces blocages viennent de la peur du jugement des autres et empêchent toute progression. Il est donc important de les lever avant de vouloir progresser
  • Améliorer la compréhension à l'audition: la base de la progression en langues
  • Améliorer la prononciation: cette amélioration se met en place automatiquement avec le point précédent
  • Développer la compréhension à la lecture: cela revient à améliorer la connaissance passive
  • Fluidifier l'expression écrite: les automatismes se développent aussi à l'écrit, ce qui permet de gagner beaucoup de temps lors de la rédaction

Et pour les niveaux plus avancés:

  • Comprendre des débits rapides et des accents marqués
  • Maîtriser les expression idiomatiques
  • Maîtriser le langage non verbal
  • Maîtriser les techniques de communication: présentations en public, techniques de réunions, au téléphone, négociations, etc., dans une langue étrangère ou même dans sa langue maternelle

Organisation pratique

Chaque formule de cours possède sa propre organisation.

Cours en groupe intensifs (de A0 à B2): 30 heures réparties sur 5 journées d'une même semaine, de 9 à 16 heures, avec un break de 12 à 13 heures (lunch non compris dans le prix). Ces cours sont organisés tout au long de l'année à partir de 4 personnes d'un même niveau. Le maximum de participants est de 7 dans un même groupe.

Cours en groupe non intensifs (de A0 à B2): 30 heures réparties sur 10 semaines à raison d'une séance par semaine, le matin de 9 à 12 heures ou le soir de 18h30 à 21h30. Le début de ces cours a lieu en septembre, janvier ou mars à partir de 4 personnes d'un même niveau. Le maximum de participants est de 7 dans un même groupe.

Cours particuliers (tous niveaux): Les dates, le nombre d'heures, le rythme et la durée des séances sont à déterminer par le demandeur. Chaque session dure au minimum 1 heure 30. Les cours particuliers peuvent aussi être organisés intensivement (30 heures en 5 jours à raison de 6 heures par jour avec ou sans le lunch inclus).

Cours semi-privés (tous niveaux): groupe formé par le demandeur. Il s'agit souvent de petits groupes en entreprise, constitués de personnes d'un même niveau qui ont des objectifs similaires. Les dates, le nombre d'heures, le rythme et la durée des séances sont à déterminer. Chaque session dure au minimum 1 heure 30. 

Cours à distance (de A2 à C2): par téléphone ou webcam. Les dates, le nombre d'heures et le rythme sont à déterminer. Chaque session dure 30 minutes.

E-learning blended (de A1 à B2): formation mixte qui combine des exercices e-learning à du coaching en face à face ou à distance. Le rythme du travail en ligne conseillé est d'1 heure 30 par semaine (3 à 4 sessions) et le coaching varie de 30 minutes pour le coaching à distance à 1 heure 30 en face à face par semaine.

Speech Power (de A0 à B2): formation mixte formation mixte qui combine des exercices audiophonatoires en ligne à du coaching en face à face ou à distance. Cette formation est destinée à ouvrir l'oreille aux sons étrangers (meilleure compréhension et meilleure expression orales). L'objectif est de booster la vitesse d'apprentissage d'une langue. Le rythme du travail en ligne conseillé varie d'1 heure (2 sessions) à 2 heures (4 sessions) par semaine selon la formule choisie et le rythme du coaching, qui lui varie de 30 minutes pour le coaching à distance à 2 heures en face à face par semaine.

Préparation aux certifications (tous niveaux): cours privés qui préparent à l'obtention d'une certification linguistique dans la langue cible. Les dates, le nombre d'heures, le rythme et la durée des séances sont à déterminer par le demandeur. Chaque session dure au minimum 1 heure 30. Les examens pour la certification ont lieu auprès des organismes officiels.

Séminaires en communication (de B1 à C2):
Séminaires organisés en groupes ouverts (inter-entreprise) pour les compétences en présentation, réunion, négociation, et en communication écrite. Chaque séminaire dure 2 jours de 9 à 16 heures, comprenant un lunch avec le formateur inclus dans le prix. Les dates sont fixées et chaque compétence est couverte plusieurs fois dans l'année. Les groupes sont organisés à partir de 2 participants (voir calendrier des séminaires en communication). 
Séminaires pour les membres d'une entreprise soit en individuel, soit en petit groupe. Voir les compétences couvertes par les séminaires en intra-entreprise. L'horaire peut correspondre à celui des séminaires inter-entreprise (en 2 jours) ou être organisé différemment. 

Programmes pour les jeunes
Stages pour jeunes (de A0 à B1): Les stages intensifs ont lieu durant les vacances scolaires de 9h30 à 12h30 durant 5 jours consécutifs. Les petits groupes (de 4 à 7 participants) sont constitués par niveau et par âge (de 6 à 12 ans / de 13 à 17 ans)
Les stages trimestriels ont lieu durant l’année scolaire, le mercredi ou le samedi à raison de 3 heures par semaine, pour un total de 30 heures. Ils démarrent en septembre, en janvier ou en avril. Les petits groupes (de 4 à 7 participants) sont constitués par niveau et par âge (de 6 à 12 ans / de 13 à 17 ans)
Les cours particuliers (tous niveaux) sont organisés de la même manière que les cours particuliers pour adultes (souplesse d'organisation et de contenu, avec un minimum d'1 heure 30 par session).
Les jeunes de 18 ans et plus (tous niveaux) choisissent les programmes pour adultes.