PLEASE NOTE: JAVASCRIPT IS DISABLED ON YOUR BROWSER. For the best user experience, please enable javascript on your browser now.
  • Questions les plus fréquentes

A propos des formations en langues

1. Les formules

Quelles sont les langues que vous proposez ?
Français, Néerlandais, Anglais, Allemand, Italien, Espagnol, Portugais, Russe, chinois, arabe, japonais (Autres langues en option).

Quelles sont les formules de formations possibles ?
En groupes dans nos centres, en privé ou semi-privé dans nos centres, ou chez le particulier, en intensif, par téléphone, par e-learning. Il existe également des stages pour jeunes et pour enfants.

Combien de personnes y a-t-il dans les groupes, organisés dans vos centres ?
Entre 4 et 7 personnes. Ce sont des groupes ouverts à tous. (Voir Groupes en nos centres )

Si j'opte pour la formule en cours privés, y a-t-il un minimum d'heures à prendre ?
Non, tout dépend de vos objectifs et de votre budget. C'est vous qui déterminez la longueur de votre programme. Toutefois, nous vous recommanderons un canevas de formation nécessaire pour atteindre vos objectifs, dans le meilleur rapport qualité-prix.

L'immersion est-elle la meilleure des formules ?
L'avantage de l'immersion est le "bain de langue" qui vous oblige à penser dans la langue. Mais lorsque le cerveau sature, il se ferme et n'apprend plus. Avec une grande fatigue, la courbe d'oubli, après l'immersion, peut être vertigineuse. Souvent nous préconisons l'immersion non résidentielle légère (6 heures/ jour + 1 heure de déjeuner avec le formateur) pour les niveaux jusque A2/B1, car le cerveau a besoin d'organiser les informations reçues. Une immersion résidentielle est plus rentable à partir d'un niveau intermédiaire (B1). L'immersion est aussi une excellente formule pour les personnes pressées ou celles qui seront plongées entièrement dans la langue cible.

Les cours par téléphone sont-ils efficaces ?
Oui, s'ils sont bien utilisés. Nous conseillons souvent de les combiner à une formation en présentiel, pour l'acquisition des bons automatismes et la mémorisation des bases. C'est une formule souple, idéale pour les personnes pressées. Nous la conseillons pour ceux qui travaillent beaucoup au téléphone. C'est également un excellent complément à des formules intensives (si on n'a pas l'occasion de pratiquer la langue régulièrement et que l'on risque de perdre le niveau acquis).

L'e-learning permet-il d'apprendre une langue ?
Cette formule est un bon soutien d'apprentissage, sous certaines conditions.
Apprendre une langue, c'est développer des automatismes, des mécanismes spontanés, ce qui n'est possible que grâce à des interactions avec un interlocuteur. C'est pourquoi nous préconisons la formule dite "blended" où un tuteur suivra l'utilisateur en ligne pour le conseiller, l'encourager et le suivre, où un coach le rencontrera régulièrement pour activer les acquis et développer la spontanéité. Cette approche peut s'avérer utile lorsqu'on veut rester en contact régulier avec la langue cible, revoir certains aspects de la langue, ce qui nécessiterait un spécialiste qu'on n'a pas toujours sous la main. L'e-learning est utile aussi dans le cas d'horaires irréguliers, ou lorsqu'on se situe dans un endroit inaccessible pour un formateur. Cette formule demande une discipline personnelle pour arriver à une régularité d'utilisation, sans laquelle il n'y a pas d'efficacité. Ce peut donc être une bonne solution lorsque tous les piliers de soutien sont en place. C'est là tout l'intérêt de donner des conseils avisés.

Vos formateurs peuvent-ils répondre aux besoins spécifiques en communication?
A partir d'une analyse des besoins, nous pouvons proposer des séminaires en communication. Nos formateurs ont été choisis pour leurs compétences dans un domaine particulier. Voir la 2° partie ci-dessous, consacrée aux « Séminaires en communication ».

2. Votre évaluation

Comment constituez-vous les groupes ?
Les candidats passent un test de niveau au préalable (connaissances actives et passives). Sur base des résultats, nous organisons la répartition des groupes.

Y a-t-il une évaluation du niveau à passer avant le début d'une formation?
Oui, cela permet au formateur de connaître le niveau actuel du candidat, et de mieux s'adapter à ses besoins.

Cette évaluation est-elle gratuite, sans engagement de ma part ?
Pour les particuliers, l'évaluation est entièrement gratuite. Pour l’entreprise, la gratuité du test n’est valable que si la personne s’inscrit réellement à une formation.

Puis-je la passer n'importe quand ?
Oui, à condition de prendre rendez-vous durant les heures ouvrables de nos centres.

Est-elle obligatoire ?
Oui, ce sont les prémices essentielles à une formation ciblée, même dans une formation en groupe. Sans cette évaluation du niveau, nous ne pouvons pas organiser efficacement votre formation. 

3. Détails d'organisation

Quels sont les endroits où se donnent les formations ?
Dans les centres Call International ou dans tout autre lieu de votre choix.

Vos heures de formation font-elles réellement 60 minutes ?
Oui, toutes nos heures de formation sont des heures de 60 minutes.

Quel est le profil de vos formateurs, sont-ils des "natives speakers" ?
Tous les formateurs sont des "native speakers", formés à notre pédagogie (Voir méthode accélérée). Ils ont reçu une formation intensive de 2 semaines, sont constamment conseillés. Ils sont invités à des ateliers régulièrement.

Quel est le matériel utilisé comme support ?
Il se base sur des textes conçus par nos soins. Ce matériel est adapté à vos besoins perçus lors de l'analyse des besoins. Il s’agit d’un manuel de cours et d’une grammaire. Les autres supports tels que CD-ROMs, manuels pédagogiques sont aussi envisageables.

4. La pédagogie

Quelle est la méthode utilisée ?
Tous nos formateurs sont formés à notre pédagogie particulière qui repose sur les principes clés de l'apprentissage accéléré (Voir Méthode).

Cette méthode est-elle structurée ?
Très. C'est une des approches les plus structurées, tant le formateur tient compte de nombreux critères pour le développement de son cours.

Quelle place accordez-vous à l'écrit dans vos cours ?
Le cours est axé sur l'oral. L'écrit intervient toutefois comme support de mémorisation. Si l'objectif du participant est de développer ses compétences écrites, il pourra se référer à nos cours spécifiques de communication par écrit.

Comment l'apprentissage est-il "accéléré" ?
Tout est soigneusement étudié pour mettre l'étudiant dans une situation de confiance, de confort et de plaisir. De cette manière, il apprend naturellement et beaucoup plus rapidement que dans les méthodes traditionnelles qui ont tendance à le mettre en situation de stress. (Voir méthode accélérée). Stimulation d'un maximum de fonctions cérébrales, de tous les canaux sensoriels, impacts émotionnels plus grands et donc l’intégration se fait directement dans la mémoire à long terme. Vous rappelez-vous de ces cours scolaires géniaux qu'il fallait à peine étudier tellement la matière était bien enseignée (mémorisation immédiate durant la leçon) ?

Combien de temps me faudra-t-il pour avoir le bon niveau ?
Cela dépend de votre objectif. POur rappel voici un descriptif succinct des différents niveaux :

  • Survivre = niveau faux débutant ou A1;
  • Tourisme = niveau intermédiaire de base ou A2;
  • Conversations élaborées = niveau intermediare ou B1;
  • Faire du business (négocier, vendre, …) = niveau intermédiaire avancé ou B2;
  • Echanges professionnels ou généraux avec aisance : C1
  • Connaissance approfondie de la langue : C2.

Chacun des 4 premiers niveaux nécessite entre 45 et 60 heures, selon le bagage linguistique, les connaissances de la langue cible et d'autres langues, la personnalité, et surtout l'ouverture de l'oreille.

5. Les prix

Quels sont les prix des différentes formules ?
Les prix sont affichés en général dans les pages relatives aux divers produits.

Quand dois-je payer ?
Nous vous demandons un acompte de 25 % lors de votre inscription. Le solde est dû avant le premier jour de cours.

Qu'est-ce qui est inclus dans le prix d'inscription ?
Votre évaluation de niveau, le matériel dans des cours en groupe. Pour les cours privés, le matériel et les frais de déplacements ne sont pas inclus, et se calculent à partir du centre Call International le plus proche. Voir ci-dessous pour le matériel.

Doit-on payer un supplément pour le matériel ?
Pour les cours en groupes, le prix du cours inclut les frais du matériel de base de la formation (manuel de cours, grammaire). Toutefois, il est possible d'y ajouter tout autre matériel existant (grammaire, CD, cassette, CD-ROM, …). C'est alors à ajouter au montant de la formation. Dans les formations privées et semi-privées, le matériel n’est pas inclus dans le montant de la formation.

Pourquoi suivre une formation plutôt chez vous ?
Chacun des éléments qui font notre qualité, vous aidera à atteindre vos objectifs rapidement. Notre équipe pédagogique est formée de spécialistes de l'apprentissage, ce qui vous assure la réponse la plus pertinente à vos besoins, et un retour sur investissement élevé (voir méthode accélérée, engagement qualité, références). 

6. La qualité

Dans la pratique, comment assurez-vous la qualité ?
D'une part, nous garantissons la qualité pédagogique de nos formateurs par un système de formation continue. (Formation de base, coaching, évaluations, ateliers, échanges)
D'autre part, nous effectuons régulièrement des enquêtes qualité auprès de nos clients, afin de vérifier leur satisfaction. (Evaluations rapides, intermédiaires, finales, rapport de début et de fin de cycle, suivi qualité par téléphone).
Cela nous a permis d'obtenir un indice de satisfaction générale élevé auprès de nos clients interviewés lors de la certification Q*for (Voir engagement qualité).


A propos des séminaires en communication

1. Les formules

En quelles langues organisez-vous vos séminaires ?
En français, néerlandais, anglais, en tant que langue cible. On ne mélange pas des locuteurs natifs avec des non natifs.

Quelles sont les types de séminaires qui existent ?
Les séminaires inter-entreprise sont ouverts à tous ceux qui ont au moins un niveau B1 et s’organisent dans l’un de nos centres : voyez notre calendrier des séminaires en communication.

Combien de personnes y a-t-il dans les séminaires inter-entreprise en groupe ?
Entre 2 et 6 personnes. Les séminaires inter-entreprise, organisés dans nos centres sont des groupes ouverts à tous (Voir Séminaires inter-entreprises).

Y a-t-il un minimum d'heures à prendre ?
Les dates et le nombre d’heures ne sont pas modifiables avec les séminaires en inter-entreprise.

Comment vos formateurs peuvent-ils répondre aux besoins spécifiques en entreprise?
A partir d'une analyse des besoins, nous programmons les contenus qui vous conviennent le mieux. Nos formateurs ont été choisis pour leurs compétences dans un domaine particulier.

Donnez-vous également des ateliers en individuel ?
C’est possible. L’atelier se fera alors en dehors des dates du calendrier inter-entreprise.

2. Votre évaluation

Comment constituez-vous les groupes ?
Ceux-ci passent un test de niveau linguistique au préalable. Sur base des résultats, nous organisons la répartition des groupes. Si nécessaire, la langue écrite pourra être évaluée.

L’analyse des besoins est-elle obligatoire ?
Oui, ce sont les prémices essentielles à une formation ciblée, même en groupe. Sans cette analyse des besoins, nous ne pouvons pas assurer la cohérence des objectifs par rapport aux attentes.

3. Détails d'organisation

Quels sont les endroits où se donnent les formations ?
Les séminaires inter-entreprise se donnent toujours dans les centres Call International.

Vos heures de formation font-elles réellement 60 minutes ?
Oui, toutes nos heures sont des heures de 60 minutes.

Quel est le profil de vos formateurs, sont-ils des "spécialistes" ?
Tous les formateurs sont des "spécialistes" dans leur domaine. Ils ont été formés à notre pédagogie. Ils sont constamment conseillés et sont invités régulièrement à des ateliers.

Quel est le matériel utilisé comme support ?
Ce sont des manuels développés par nos soins. Ce matériel est adapté à vos besoins perçus lors de l'analyse des besoins.

4. La pédagogie

Quelle est la méthode utilisée ?
Tous nos formateurs sont formés à notre pédagogie particulière qui repose sur les principes clés de l'apprentissage accéléré (Voir méthode accélérée).

Cette méthode est-elle structurée ?
Très. C'est une des approches les plus structurées, tant le formateur tient compte de nombreux critères pour le développement de sa formation.

Comment les comportements changent-ils aussi rapidement ?
Tout est soigneusement étudié pour mettre l'étudiant dans une situation de confiance, de confort et de plaisir. De cette manière, il apprend naturellement et beaucoup plus rapidement que dans les méthodes traditionnelles qui ont tendance à le mettre en situation de stress. (Voir méthode accélérée). Stimulation d'un maximum de fonctions cérébrales, de tous les canaux sensoriels. Grâce à une approche émotionnelle (implication des participants), les nouveaux comportements verbaux et non-verbaux vont s’intégrer directement dans la mémoire à long terme. Vous rappelez-vous de ces cours scolaires géniaux qu'il fallait à peine étudier tellement vous étiez impliqué(e) dans la leçon (La mémorisation de la leçon était immédiate parce que vous adoriez soit le prof, soit le contenu, soit encore la manière d’enseigner, ou mieux encore les trois) ?

5. Les prix

Quels sont les prix des différentes formules ?
Les séminaires inter-entreprise reviennent à 850 € HTVA par personne.

Quand dois-je payer ?
Nous vous demandons un acompte de 25 % lors de votre inscription. Le solde est dû au plus tard le premier jour de cours.

Qu'est-ce qui est inclus dans le prix d'inscription ?
Votre évaluation de niveau, le manuel de formation ainsi que le lunch le midi.

Pourquoi suivre une formation plutôt avec vos formateurs ?
Chacun des éléments qui font notre qualité, vous aidera à atteindre vos objectifs rapidement. Notre équipe pédagogique est formée de spécialistes de l'apprentissage, ce qui vous assure la réponse la plus pertinente à vos besoins, et un retour sur investissement élevé (Voir méthode accélérée, engagement qualité, références).

6. La qualité

Dans la pratique, comment assurez-vous la qualité ?
D'une part, nous garantissons la qualité pédagogique de nos formateurs par un système de formation continue. (Formation de base, coaching, évaluations, ateliers, échanges)
D'autre part, nous effectuons régulièrement des enquêtes qualité auprès de nos clients, afin de vérifier leur satisfaction. (Evaluations rapides, finales, suivi qualité par téléphone).
Cela nous a permis d'obtenir un indice de satisfaction générale élevé auprès de nos clients interviewés lors de la certification Q*for (Voir engagement qualité).