PLEASE NOTE: JAVASCRIPT IS DISABLED ON YOUR BROWSER. For the best user experience, please enable javascript on your browser now.

Comment aider vos collaborateurs à apprendre une langue étrangère

Nous avons déjà abordé ce sujet à maintes reprises : la nécessité de parler des langues étrangères en entreprise n’est plus à démontrer. L’absence de bilinguisme représente même une perte économique [LIEN vers notre article: https://www.callinter.com/6-consequences-negatives-de-la-meconnaissance-de-langlais-sur-votre-entreprise/ ] Mais comment permettre à des employés déjà très occupés d’apprendre efficacement une autre langue ? C’est le sujet de cet article.

Vous avez trouvé le talent idéal pour un poste mais, problème : il ou elle n’a pas la maîtrise requise d’une langue étrangère.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour remédier rapidement à cette lacune et améliorer le niveau linguistique de votre collaborateur.

Pour les besoins spécifiques : les cours individuels

Évidemment, le cours individuel offre une totale personnalisation. Dans le cas d’apprenants qui doivent maîtriser un sujet ou un contexte particuliers pour des raisons professionnelles, c’est une solution idéale. L’enseignant construit son cours sur mesure pour l’étudiant-e, en l’adaptant à 100% à ses besoins.

Autre cas de figure, si l’apprenant-e a eu des difficultés à maîtriser certains sujets dans des cours collectifs précédents, c’est l’occasion de faire une « remédiation » approfondie pour enfin passer au-delà de cette difficulté. Il existe notamment une formule spécifique (appelée SpeechPower) qui permet de travailler spécifiquement sur la compréhension et la prononciation.

Les cours individuels sont une formule idéale pour quelqu’un qui souhaite progresser rapidement sans avoir la possibilité de partir en immersion (formule dont nous parlerons plus loin).

Bien entendu, ces cours peuvent se dispenser à distance (appel vidéo, téléphone…), ce qui offre énormément de flexibilité.

Construire sur l’acquis : les cours en groupe

Le cours en groupe est une excellente solution lorsque les participants ont un niveau homogène. En entreprise, il est assez simple à mettre en route sur place avec quelques participants qui ont les mêmes objectifs et le même niveau de départ. Ils peuvent se donner en présentiel ou à distance.

Le cours en groupe permet différentes choses que les cours individuels n’apportent pas, telles qu’émulation, possibilités de conversation, échanges d’informations et confrontation aux autres. Cela permet de prendre confiance en soi dans l’apprentissage et de se comparer aux autres membres du groupe.

C’est une formule idéale pour les participants qui ont déjà les acquis de base d’une langue et veulent construire sur ceux-ci pour progresser.

L’inconvénient : le cours est moins individualisé et tourné vers des besoins spécifiques. Mais les cours de groupe sont généralement limités à un petit nombre d’étudiants, ce qui permet tout de même à l’enseignant de consacrer à chacun suffisamment de temps.

Radical mais rapide : l’immersion

L’immersion est une façon redoutablement efficace d’apprendre une langue rapidement. L’apprenant se retire de son environnement habituel pour se plonger dans un monde où la langue cible est présente 24h sur 24. Cela peut être déroutant au début mais le jeu en vaut la chandelle :

  • On acquiert rapidement les bases et le vocabulaire du quotidien, car on en a besoin tout de suite.
  • L’immersion permanente dans la langue cible augmente la concentration, et donc la rétention d’information.
  • On est bien obligé de passer au-dessus d’éventuelles peurs de s’exprimer, mais aussi de son perfectionniste : le plus important étant de comprendre et d’être compris, pas de s’exprimer parfaitement.

En outre, c’est une situation extrêmement motivante car on se voit progresser d’heure en heure et de jour en jour.

L’immersion fonctionne à tous les niveaux, que l’on soit parfait débutant (on pourra alors atteindre un niveau A1 en une semaine) ou que l’on souhaite se perfectionner à partir d’un niveau avancé. C’est une solution idéale pour des collaborateurs qui doivent rapidement augmenter la maîtrise d’une langue en vue d’un changement de poste ou d’une promotion.

Call International peut vous proposer ces différentes solutions, et d’autres encore, sur mesure en fonction de vos besoins. Par exemple, les cours à distance qui ont la cote lorsque le déplacement est difficile ou par besoin de souplesse d'organisation. Voyez toutes les formules à distance possibles : https://www.callinter.com/cours-de-langues-en-ligne/

Contactez-nous sans engagement pour les découvrir et recevoir les conseils qui vous permettront d'atteindre vos objectifs.

    Votre civilité (obligatoire)

    Votre nom (obligatoire)

    Votre prénom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre téléphone (obligatoire)

    Votre entreprise (obligatoire)

    captcha

     

    Comments are closed.