PLEASE NOTE: JAVASCRIPT IS DISABLED ON YOUR BROWSER. For the best user experience, please enable javascript on your browser now.

Des cours de français sont organisés à Bruxelles, près de chez vous. L'école de langues CALL INTERNATIONAL propose des cours de français intensifs ou non à Bruxelles, des cours du soir ou des cours de jour, adaptés à tous publics : des cours de français pour adultes, étudiants universitaires et expatriés (18+).

Les cours de français à Bruxelles

L'école de langues CALL INTERNATIONAL organise également des cours de français pour entreprises privées et institutions publiques, à Bruxelles, et dans toutes les communes bruxelloises également, telles qu'Ixelles, Uccle, etc.

CALL INTERNATIONAL à Bruxelles est situé au 251 avenue Louise, 1050 Bruxelles. Les cours de français peuvent avoir lieu dans notre centre de Bruxelles, mais aussi dans les bureaux des entreprises ou les locaux des particuliers.

Voici ce que CALL INTERNATIONAL propose comme cours de français à Bruxelles:

  • Des cours de français intensifs soit 30 heures en 5 jours 
  • des cours de jour ou du soir en petit groupe, pour débutants à intermédiaires
  • des cours particuliers, pour tous niveaux
  • en face à face ou à distance, pour tous niveaux
  • des programmes e-learning, 
  • du training auditif, pour dépasser les blocages
  • des préparations aux certifications, pour obtenir des reconnaissances officielles
  • des séminaires en communication, à partir du niveau intermédiaire
  • des stages pour jeunes, enfants, adolescents, étudiants

C'est toute une palette de programmes variés destinés à répondre à vos besoins:

Cours d'anglais à Bruxelles

Cours en groupe dans nos centres Cours particuliers ou semi-privés Cours intensifs en groupe ou en particulier
e-learning blended avec rosetta stone Programme de développement de l'audition dans une langue étrangère
preparation aux certifications de langues Techniques de communication dans une langue étrangère  

 

Le français est une langue romane. Suite à l'invasion des territoires au sud du Rhin par les Romains, ces régions sont devenues province romaine. Durant les premiers siècles de notre ère, le latin parlé s'est mélangé à la langue gauloise. Au cours du Moyen Âge, de nombreuses influences se sont ajoutées pour donner à la langue française sa structure actuelle, comme l'anglo-normand. D’autres influences proviennent du latin classique et même des langues slaves, comme le polonais et le russe. Enfin, l’anglais moderne a aussi influencé les mots utilisés dans la conversation.

La langue française est donc issue de tous ces croisements. Aujourd'hui, elle est parlée en France, en Belgique, au Canada, au Luxembourg, en Suisse et dans d'autres pays, principalement en Afrique.


Pourquoi parler couramment le français?

Plus de 200 millions de personnes parlent français sur les 5 continents. Le français est une grande langue de communication internationale et la neuvième langue la plus parlée dans le monde. Le français est aussi la deuxième langue étrangère la plus enseignée au monde après l’anglais, et sur tous les continents. La Francophonie regroupe 68 États et gouvernements. La France dispose enfin du plus grand réseau d’établissements culturels à l’étranger où sont dispensés des cours de français à plus de 750 000 personnes.

Le français est à la fois langue de travail et une des deux langues officielles à l’ONU, à l’UNESCO, à l’OTAN, dans l’Union européenne, au Comité International Olympique, à la Croix Rouge Internationale. Le français est la langue de plusieurs instances juridiques internationales. La maîtrise du français est indispensable pour toute personne qui envisage une carrière dans les organisations internationales.

Le français est une langue analytique qui structure la pensée et développe l’esprit critique. C’est la langue de la rhétorique et des grands philosophes (Descartes, Sartre...) et de scientifiques de renom (Pierre et Marie Curie, Pasteur…). Le français fut, pendant près de 200 ans (au 18° et au 19° siècle), la langue de la diplomatie. En effet, en apprenant le français, vous développez votre capacité à argumenter et à négocier.

Le français est souvent considéré comme la langue de la culture. En maîtrisant cette langue, vous avez un accès direct aux ressources culturelles en version originale comme le théâtre, la mode, l'écriture, la cuisine, les arts en général. C'est donc la langue du plaisir, du raffinement, qui dispose d'une aura liée à sa grande notoriété.

En conclusion, le français est une langue au rôle international indéniable qu'il est incontournable de maîtriser si on veut se faire une place au soleil et si on veut connaître les joies de la maîtriser. Elle est à la fois "Nice to have" et "Need to have". Avec le  français et l'anglais, vous disposez d'une grande autonomie d'interactions tant privées que professionnelles.


Apprendre le français à Bruxelles

Oui, il est possible d'apprendre le français rapidement, grâce à toutes les formules de cours que CALL INTERNATIONAL vous propose. Selon votre niveau et vos besoins professionnels et généraux, vous aurez des objectifs variables. 

Voici quelques objectifs souvent rencontrés dans l'apprentissage du français:

  • S'initier aux bases du français et s'exprimer de façon très simple (A1)
  • Écrire des emails simples ou plus complexes sans erreurs
  • Revoir certaines règles de grammaire française (l'important est d'automatiser l'usage des formes grammaticales correctes, comme par exemple l'accord du participe passé ou l'usage des pronoms personnels compléments).
  • Travailler la prononciation
  • Améliorer la compréhension à l'audition en général, ou en contexte.
  • Augmenter la compréhension à la lecture (thèmes connus ou non, selon le niveau).
  • Développer l'expression verbale en anglais pour transformer les connaissances passives (apprentissage livresque) en connaissance active (spontanée et naturelle) (passer par exemple de A2 à B1).
  • Enrichir un vocabulaire français ciblé (thèmes généraux et/ou professionnels)
  • Pratiquer un vocabulaire ciblé en contexte (jeux de rôles) 
  • Maîtriser des compétences spécifiques (par exemple écrire des rapports plus ou moins standards en français, vendre sa gamme de produits ou de services à des francophones, présenter ses services, un projet, des graphiques, débattre sur un sujet familier.
  • Développer des compétences en communication à un plus haut niveau (défendre son projet en répondant aux questions de son auditoire, négocier en interne ou en externe, analyser et débattre sur un contenu de thèse, de livre, de film)
  • Préparer des examens officiels de français en vue d'obtenir un certificat reconnu (DELF, DALF) qui valide le niveau. 

 

À quel niveau vous situez-vous ?

Pour programmer des cours de français efficaces à Bruxelles, vous avez besoin de connaître votre niveau dans les 4 aptitudes linguistiques. Ajoutés à vos objectifs, vous obtiendrez les critères qui permettent de déterminer le ou les programme(s) dont vous avez besoin pour réussir au plus vite.

Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)

A0 - débutant complet : vous n'avez jamais rien appris dans la langue

A1 -  faux débutant : vous connaissez 50 à 100 mots et des phrases types telles que "quelle heure est-il ?".

A2 - Intermédiaire de base : vous pouvez tenir une petite conversation avec des phrases simples sur des sujets connus, souvent au présent. Et oralement, vous comprenez des phrases simples liées à des sujets connus.

B1 - Intermédiaire : vous pouvez tenir une conversation courante avec des phrases complexes (subordonnées) au présent, au passé et au futur. A l'oral et à l'écrit, vous comprenez des textes complets d'un sujet connu (bonne connaissance passive). Vous écrivez des textes élaborés mais votre grammaire reste encore approximative et vous avez des lacunes de vocabulaire dans certains domaines de la vie courante.

B2 - Intermédiaire avancé : vous avez un niveau professionnel suffisant pour répondre à des questions difficiles ou gérer une négociation simple. Vous avez également une bonne maîtrise orale et écrite. Quant à la grammaire, elle est connue globalement mais vous ne maîtrisez pas toutes les règles de manière automatique. De plus, vous éprouvez encore des difficultés avec les expressions idiomatiques et manquez de vocabulaire précis.

C1 - Avancé : vous avez bonne maîtrise de la langue cible et en général vous jonglez facilement avec la grammaire. Vous pouvez aussi négocier et gérer des situations délicates dans la langue cible mais vous manquez de vocabulaire très précis et d'expressions idiomatiques. Vous rencontrez encore quelques difficultés à rendre le langage naturel.

C2 - Très avancé : vous avez une grande maîtrise de la langue, proche du bilinguisme. Mais vous manquez encore de vocabulaire pointu et d'expressions idiomatiques pour rendre la communication enlevée et utiliser un langage métaphorique.

 

 

Des cours de français à Bruxelles ? Nous sommes à vos côtés pour vous aider à y voir clair.