PLEASE NOTE: JAVASCRIPT IS DISABLED ON YOUR BROWSER. For the best user experience, please enable javascript on your browser now.

Combien de temps faut-il pour apprendre l’anglais ?

Vous avez besoin de maîtriser l’anglais pour faire évoluer votre job, mais combien de temps cela va-t-il prendre, de manière réaliste ? Et jusqu’à quel niveau devrez-vous aller pour être opérationnel-le ? On vous dit tout ! 

On considère généralement

Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)

A0 - débutant complet : vous n'avez jamais rien appris dans la langue

A1 -  faux débutant : vous connaissez 50 à 100 mots et des phrases types telles que "quelle heure est-il ?".

A2 - Intermédiaire de base : vous pouvez tenir une petite conversation avec des phrases simples sur des sujets connus, souvent au présent. Et oralement, vous comprenez des phrases simples liées à des sujets connus.

B1 - Intermédiaire : vous pouvez tenir une conversation courante avec des phrases complexes (subordonnées) au présent, au passé et au futur. A l'oral et à l'écrit, vous comprenez des textes complets d'un sujet connu (bonne connaissance passive). Vous écrivez des textes élaborés mais votre grammaire reste encore approximative et vous avez des lacunes de vocabulaire dans certains domaines de la vie courante.

B2 - Intermédiaire avancé : vous avez un niveau professionnel suffisant pour répondre à des questions difficiles ou gérer une négociation simple. Vous avez également une bonne maîtrise orale et écrite. Quant à la grammaire, elle est connue globalement mais vous ne maîtrisez pas toutes les règles de manière automatique. De plus, vous éprouvez encore des difficultés avec les expressions idiomatiques et manquez de vocabulaire précis.

C1 - Avancé : vous avez bonne maîtrise de la langue cible et en général vous jonglez facilement avec la grammaire. Vous pouvez aussi négocier et gérer des situations délicates dans la langue cible mais vous manquez de vocabulaire très précis et d'expressions idiomatiques. Vous rencontrez encore quelques difficultés à rendre le langage naturel.

C2 - Très avancé : vous avez une grande maîtrise de la langue, proche du bilinguisme. Mais vous manquez encore de vocabulaire pointu et d'expressions idiomatiques pour rendre la communication enlevée et utiliser un langage métaphorique.

vous êtes opérationnel pour travailler dans une langue. Évidemment, en fonction des spécificités du poste, il est possible que vous deviez aller plus loin encore.

Mais combien de temps vous faudra-t-il pour atteindre ce niveau ? Cela dépend de nombreux facteurs.

Différents paramètres

Le temps nécessaire pour apprendre l’anglais dépendra :

  • De votre niveau actuel (qui peut être zéro)
  • Du niveau que vous voulez atteindre
  • Des langues que vous parlez déjà : il est plus rapide d’apprendre une langue étrangère quand on en parle déjà une autre
  • De votre capacité à reproduire les sons entendus (oreille musicale – hé oui !)
  • Du fait que vous viviez dans un pays anglophone ou pas
  • De vos aptitudes à apprendre et de votre motivation à étudier
  • Et aussi, de votre langue maternelle : si vous parlez une langue très très éloignée (arabe, chinois, japonais, coréen…) l’apprentissage sera plus long

D’un niveau à l’autre

Voici le temps qu’il vous faudra approximativement pour passer d’un niveau à l’autre. Attention, pour une personne ne parlant qu’une seule langue  ou une langue très différente de l’anglais, comptez 50% de temps en plus !

Niveau d’anglais (CECR)

Nombre d’heures d’enseignement

De zéro à A1

100 heures

De A1 à A2

100 heures

De A2 à B1

200 heures

De B1 à B2

200 heures

De B2 à C1

200 heures

De C1 à C2

400 heures

Donc pour passer de zéro à B2, il vous faudra réalistement un minimum de 800 heures d’étude (soit 100 journées de travail) . D'après https://bilingueanglais.com/blog/1/combien-temps-apprendre-anglais/ NB: Par rapport à cet article, les heures du tableau ont été décumulées.

Peut-on accélérer le processus ?

La bonne nouvelle c’est qu’en s’y prenant bien, on peut accélérer le processus !

Tout part d’une analyse fine de votre niveau et de vos besoin, d’une définition de votre manière d’apprendre une langue (profil d’apprentissage).  Grâce à cela, on peut parfois raccourcir le nombre d’heures nécessaires entre les paliers, pour arriver à environ :

Niveau d’anglais (CECR)

Nombre d’heures d’enseignement

De zéro à A1

45 heures

De A1 à A2

60 heures

De A2 à B1

120 heures

De B1 à B2

180 heures

De B2 à C1

200 heures

De C1 à C2

400 heures

(Ces nombres ne sont pas garantis mais sont issus de la pratique. On tient compte de la langue générale dans les 4, compétences linguistiques, avec une priorité pour l'expression orale qui est souvent le maillon faible dans l'apprentissage des langues - Notez qu'on n'a jamais fini d'apprendre une langue, en particulier le vocabulaire de domaines spécifiques.)

Grâce à notre méthode exclusive « 3 Steps Ups », nos cours intensifs en petits groupes, par exemple, permettent de progresser au minimum d’un demi niveau en une semaine de 30h de cours (dans les bas niveaux).

Nous avons également un programme appelé Speech Power, qui fait gagner un temps fou en ouvrant l’oreille aux sons des langues étrangères, en particulier si on éprouve des difficultés à évoluer à l’oral.

Si vous êtes moins pressé-e, vous pouvez opter pour la formule en groupe étalée sur 10 semaines à raison de 3 heures/semaine, ou en ligne sur 15 semaines à raison de 2 heures semaines.

Vous avez le choix entre une bonne dizaine de programmes qui nous permettent de vraiment nous adapter à votre manière d’apprendre et vos besoins.

Vous verrez rapidement votre niveau évoluer vers l’échelon suivant !

                                                                                                                

Comments are closed.