PLEASE NOTE: JAVASCRIPT IS DISABLED ON YOUR BROWSER. For the best user experience, please enable javascript on your browser now.

APPRENDRE UNE LANGUE : COURS PARTICULIER OU COURS EN GROUPE ?

Vocabulaire, prononciation, grammaire… Apprendre une langue étrangère en partant de zéro ou développer ses acquis nécessite du temps et de l’investissement. La question qui se pose souvent est celle du mode d’apprentissage. Quelle est la solution la plus efficace : cours particuliers ou en groupe ? Découvrez ici les pour et les contre.

COURS PARTICULIERS  

Les pour : 

  • Le « sur mesure » : vous êtes accompagné(e)par un professeur qui est disponible rien que pour vous. Vous bénéficiez de son attention exclusive : vous identifiez avec lui précisément ce dont vous avez besoin et celui-ci propose un programme « à la carte », adapté à vos difficultés, à vos besoins et vos intérêts. En général, les progrès ne se font pas attendre !  
  • La flexibilité : vous êtes libre de fixer les horaires qui vous conviennent et la fréquence des cours.

Les contre :  

  • L’isolement : vous devrez faire preuve de rigueur personnelle pour maintenir la rythme des leçons et trouver en vous-même la motivation suffisante pour être actif(ve)et concentré(e) durant tout le cours. Ce n’est pas toujours de tout repos. 
  • le tarif : les cours individuels sont plus onéreux ; ils ne sont pas toujours à la portée de toutes les bourses.Mais considérez plutôt ce montant comme un investissement nécessaire pour atteindre rapidement votre objectif : « est-ce une priorité dans ma carrière, pour mon évolution ? »

Notre conseil : expliquez sans complexe toutes vos difficultés et posez librement vos questions, vous y aurez des réponses immédiates ! Et surtout, le temps du cours vous étant totalement réservé, profitez-en pour vous exprimer beaucoup et pratiquer ce qui est souvent le plus difficile : parler ! 

COURS EN GROUPE 

Les pour  

  • L’échange : les cours en groupe vous permettent de rencontrer de nouvelles personnes. Un groupe solide d’apprenants a un impact social enrichissant et peut faire de chaque leçon un véritable moment de partage.
  • L’interaction : Vous bénéficiez également des questions posées par les autres, ce qui a l’avantage d’attirer votre attention sur d’autres aspects d’une règle, d’un mot de vocabulaire…De plus les conversations avec le groupe créent des réflexes de réponses, importants pour développer les bons automatismes.
  • La motivation : un groupe est l’occasion de partager un objectif commun. Le groupe est porteur de dynamisme, on s’y sent plus fort et on se soutient. C’est un dispositif d’apprentissage qui peut se révéler particulièrement stimulant et fun également : il n’est pas rare qu’un cours soit ponctué de fous rires et que le cursus s’achève autour d’un repas.

Les contre  

  • La contrainte : l’engagement dans une formule de groupe peut s’avérer contraignant. Lorsque vous vous inscrivez à un cours, vous acceptez d’être présent(e)chaque semaine à une heure précise et tant pis si vos disponibilités changent en cours de route. Si, en plus, vous habitez loin de l’endroit où se déroule le cours, il faudra bloquer du temps supplémentaire pour votre projet.
  • La globalisation : dans un cours de groupe, le professeur cible plutôt la moyenne des besoins et vise les attentes dans leur globalité. S’il estime que la majorité du groupe a plutôt besoin de travailler sur les verbes irréguliers par exemple et que justement vous les maîtrisez bien, vous risquez de vous ennuyer au bout de 3 minutes. Si, au contraire, vous êtes sous la moyenne, il y a fort à parier que vous ne vous sentirez pas à votre place; le pire scénario étant que vous concluiez trop vite que « les langues, c’est pas pour vous ».

Notre conseil : préférez toujours les petits groupes homogènes, vous aurez plus de chance d’avoir un niveau équivalent et vous progresserez plus rapidement. Fuyez les groupes qui acceptent un trop grand nombre d’apprenants, sauf si vous aimez jouer des coudes pour pouvoir prendre la parole ! 

Formule individuelle ou collective, le choix vous appartient. Retenez surtout que la méthode est un outil et non une fin en soi : elle n’est finalement qu’un tremplin. A vous de l’exploiter pour vous lancer et atteindre un apprentissage plus complet et plus vivant ! 

Envie de vous inscrire à un de nos cours privés ou en groupe ?

https://www.callinter.com/cours-particuliers-en-langues/

https://www.callinter.com/cours-en-groupe/

 Rejoignez-nous sur Facebook et Instagram ! 

 

 

 

Comments are closed.