PLEASE NOTE: JAVASCRIPT IS DISABLED ON YOUR BROWSER. For the best user experience, please enable javascript on your browser now.

3 trucs pour vous préparer avant de faire une présentation

Quand on demande aux gens quelle est leur plus grande angoisse, nombreux sont ceux qui répondent « parler en public ». Et pourtant, s’adresser à un groupe restreint ou large fait pour beaucoup partie intégrante de la vie professionnelle. Vous avez le trac avant vos présentations ? Alors suivez ces trois conseils pour faire baisser la pression.

Conseil 1 : répétez

Cela peut paraître superflu de vous dire qu’il faut vous préparer, mais nombreux sont ceux qui ne le font pas complètement. Bien sûr, vous avez bossé sur votre fichier de présentation (Powerpoint ou équivalent) et vous connaissez votre sujet. Mais avez-vous répété à voix haute votre présentation telle que vous voulez la délivrer ?

Répéter à voix haute vous permet de repérer les parties que vous maîtrisez moins bien (à re-réparer donc), à mémoriser ce que vous devez dire pour bien délivrer le message, et à vous sentir plus en confiance lors de la présentation.

Pendant que vous répétez, il vous est aussi possible de visualiser mentalement vos actions durant la présentation. Vous pouvez vous dire : je vais dire ceci, je vais interpeller untel à ce moment-là, je vais enchaîner sur ceci… Saviez-vous que c’est exactement ce que font les grands sportifs avant une compétition ?

Conseil 2 : respirez

La respiration possède des tas de pouvoirs miraculeux (en plus de nous maintenir en vie) et notamment celui de nous aider à nous calmer. Un anxiolytique naturel qu’on a toujours avec soi et qui n’a aucun effet secondaire, on aurait tort de s’en priver !
Avant la présentation, passez deux minutes à vous concentrer sur votre respiration, en essayant de la rendre plutôt contrôlée par le ventre. Inspirez lentement, pas trop fort, en observant votre inspiration. Puis prenez conscience de votre expiration, en soufflant l’air lentement vers l’extérieur. A chaque respiration, percevez le mouvement des muscles qui l’accompagnent. Vous pouvez mettre une main sur le ventre et une sur la poitrine pour bien le sentir.

Exercez-vous plusieurs fois en avance, puis pratiquez l’exercice le moment venu, avant la prise de parole.

Conseil 3 : créez un rituel

Les rituels nous rassurent, nous procurent un sentiment d’habitude qui aident à calmer le trac. Il est donc très utile de créer un petit rituel d’avant présentation, que vous effectuerez à chaque fois, et qui vous remettra dans un état d’esprit positif et apaisé.  Quels peuvent-être ces rituels ? Par exemple, allez-vous laver les mains et respirez profondément en même temps. Ou, pour les dames, appliquez votre rouge à lèvres ou votre poudre. Ou encore, buvez une tasse de thé ou de café (sauf si la caféine à tendance à vous stresser). L’important est que ce petit rituel soit rapide, facile à exécuter n’importe où, et qu’il dise à votre cerveau : « OK , c’est parti, c’est le moment de tout envoyer ».

Vous voulez en apprendre plus sur comment réussir une présentation, surtout dans une autre langue que la vôtre ? Ca tombe bien : nous proposons des séminaires spécifiques sur ce sujet. Plus d’info : https://www.callinter.com/presentations-reussies/

Comments are closed.