PLEASE NOTE: JAVASCRIPT IS DISABLED ON YOUR BROWSER. For the best user experience, please enable javascript on your browser now.

J’ai testé pour vous : Gymglish

Prénom : Marie-Hélène

Job : Administratrice d’une entreprise de services

Cours choisi : WUNDERBLA (allemand)

Objectif de niveau : B2

Point de départ.

J’ai étudié l’allemand en secondaire mais mon dernier cours remonte à 25 ans ! Je n’ai pas tout oublié, car je parle néerlandais et il y a des ressemblances, mais j’ai certainement oublié une grande partie.

Il y a longtemps que je songe à m’y remettre, pour des raisons professionnelles (l’allemand est la seconde langue économique en Belgique) et personnelles (de la famille en Allemagne). Mais je n’ai jamais vraiment trouvé le temps.

J’ai décidé de tester Wunderbla, le cours d’allemand proposé par Gymglish et Call International, car il se donne entièrement en ligne, est très flexible, et prend peu de temps.

Mise en route

Il faut savoir que le cours ne s’adresse pas à des débutants complets. Les 7 premières leçons servent à évaluer votre niveau, et elles vous plongent directement dans une histoire qui demande un petit peu de connaissance de la langue (Idéalement un niveau A2 ou A1 avec l’accompagnement d’un professeur). Si les premières leçons me semblent faciles, je vois rapidement la complexité augmenter, et je me dis souvent « je crois bien que j’ai déjà étudié ça mais je ne m’en rappelle plus ».

Au bout de 7 leçons, je reçois mon évaluation : je suis entre les niveaux A2 et B1 (ce à quoi je m’attendais). Mon objectif étant d’arriver à B2, il y a encore du travail !

Déroulement des leçons

On reçoit une leçon par email 4 jours par semaine, et on détermine soi-même quels jours. On peut aussi mettre le cours en pause pour des vacances ou un déplacement. Si on le souhaite, on peut activer des notifications push pour avoir des rappels.

De mon expérience, une leçon prend environ 20 minutes. Je la suis à l’heure de midi après avoir mangé, c’est très pratique à caser dans ma journée.

Il y a toujours du texte écrit, de l’oral (avec différents accents) et des petits exercices à compléter. On peut sélectionner le vocabulaire dont on a besoin. Pour la grammaire, on peut signaler qu’on n’a pas besoin de réviser un point, ou au contraire, qu’on souhaite plus d’explications.

Ce qui est vraiment super, c’est que le contenu des leçons se construit en fonction de ce qu’on demande. En fin de leçon on renvoie ses réponses et on reçoit presque instantanément les corrections et explications.

Est-ce que ça va vraiment vite ?

Je pense que Gymglish annonce 10 minutes par jour pour suivre une leçon. Je dirais que ça en prend plutôt 15 à 20, mais ça reste quand-même très rapide.

Personnellement, je trouve utile de passer aussi une demi-heure en fin de semaine à revoir la liste des nouveaux mots et nouvelles notions de la semaine, pour m’assurer d’avoir bien retenu. Mais le système propose des révisions régulières de toutes les notions, avec des répétitions, pour favoriser la mémorisation. Donc ça n’est pas indispensable.

Est-ce que ça vaut le coup (et le coût) ?

À mon avis, oui, complètement. Peut-être que je vais progresser moins rapidement qu’avec des cours intensifs ou en groupe, mais j’investis aussi moins de temps. Et le coût du cours est pratiquement dérisoire car il revient à environ 1€ la leçon !

En plus c’est flexible et très personnalisé. Donc : je recommande à 100% !

Vous aussi testez gratuitement les programmes Gymglish:

Comments are closed.