PLEASE NOTE: JAVASCRIPT IS DISABLED ON YOUR BROWSER. For the best user experience, please enable javascript on your browser now.

Apprentissage des langues : pourquoi choisir l’immersion.

Il y a de nombreuses manières d’apprendre une langue, et l’immersion est une méthode qui a fait ses preuves. Découvrez pourquoi, et quels bénéfices vous pouvez tirer de l’immersion linguistique.

L’immersion linguistique, c’est quoi ?

L’immersion est une méthode pédagogique utilisée dans l’apprentissage ou le perfectionnement d’une langue étrangère. C’est un procédé intensif, dans lequel les participants sont « immergés » (d’où le nom) dans la langue à apprendre.
Cela peut se faire lors de cours intensifs qui durent toute la journée – mais dans ce cas le participant retourne à sa langue maternelle en soirée. Ou encore, cela peut s’organiser dans le cadre d’un séjour à l’étranger, combinant alors l’immersion linguistique à une immersion culturelle.

En immersion, on apprend en même temps à écouter, à lire, à écrire et à se faire comprendre. On ne se contente pas de faire l’apprentissage d’une langue, on est plutôt dans un processus « d’acquisition », plus rapide et plus permanent.

Les avantages de l’immersion

Les avantages de l’immersion sont nombreux.

D’abord, on passe la journée entière à baigner dans la langue qu’on apprend, sans distraction d’aucune sorte. En général il n’est pas permis ou pas possible d’utiliser sa langue maternelle, ce qui oblige à trouver très vite des moyens de se faire comprendre : nécessité fait loi !
De ce fait, on progresse généralement plus vite en immersion qu’en suivant des cours classiques.

Lors d’une immersion à l’étranger, le participant se retrouve dans un tout nouvel environnement. Il est non seulement « immergé » pendant les cours mais aussi en-dehors. Il n’est pas rare que durant ces stages, les participants déclarent au bout de quelque jours qu’ils « rêvent dans la langue étrangère ». C’est normal, puisque tout au long de la journée, le cerveau a capté des informations sur cette nouvelle langue, et qu’il est en train de les assimiler !

En outre, une langue n’est jamais indépendante de la culture dans laquelle elle évolue. Lorsqu’on fait l’expérience de cette culture et de son quotidien, l’apprentissage de la langue prend une autre dimension, et son apprentissage est favorisé.
Un exemple amusant : en Indonésie, il existe un mot pour désigner « la durée nécessaire à la consommation d’une banane » : Pisan Zapra. Cela prend tout son sens si l’on vit sur place et que l’on comprend la place de la banane dans l’alimentation locale. Mais c’est beaucoup moins parlant si on se contente de l’apprendre sur papier.

L’immersion présente donc d’énormes avantages, en particulier si vous avez besoin de progresser significativement et en peu de temps dans l’apprentissage de la langue étrangère.

L’immersion résidentielle en Angleterre, c’est avec Call International !

Nous proposons pour les adultes dès 18 ans des séjours en immersion à Winchester (à 1 heure de Londres) avec séjour en famille d’accueil et cours.

Découvrez toutes les informations ici: https://www.callinter.com/immersion-residentielle-danglais-en-angleterre/

Comments are closed.