PLEASE NOTE: JAVASCRIPT IS DISABLED ON YOUR BROWSER. For the best user experience, please enable javascript on your browser now.

A quel âge faut-il commencer l’apprentissage d’une langue étrangère ?

On entend beaucoup dire que commencer l’apprentissage d’une langue étrangère dès son plus jeune âge est plus efficace. Et en Belgique, les écoles d’immersion linguistique rencontrent un franc succès. Mais est-ce une réalité ? Et y-a-t-il un âge limite pour apprendre les langues ? Nous faisons le point.

Que dit la science

Chez bébé

Les bébés sont naturellement doués pour les langues, car leurs sens sont en éveil. Leur oreille est très développée et capte de très grandes variétés de sons. Plus ils entendent de langues différentes, plus ils vont développer leurs talents linguistiques.

En grandissant, l’oreille se « spécialise » dans les sons propres à la langue ou aux langues entendues régulièrement et « oublie » les autres sons. C’est pourquoi une exposition à d’autres langues dès le plus jeune âge est bénéfique.

Chez le petit enfant

L’acquisition du langage se fait en 2 étapes et prend des années :

  • Les capacités orales se développent de manière optimale jusqu’à l’âge de 5 ans : on reconnaît les sons, les mots, on comprend ce qui nous est dit
  • Les capacités syntaxiques continuent à se développer jusque 8 ou 9 ans : on apprend les règles grammaticales et comment assembler les mots entre eux pour faire des phrases correctes

Concrètement, quand commencer l’apprentissage ?

Il y a 2 périodes idéales chez l’enfant pour commencer l’apprentissage d’une seconde langue :

  • Avant 5 ans, dans sa famille ou à l’école : l’enfant pourra construire une maîtrise globale de la langue et de ses sons et s’exprimer sans accent
  • Avant 9 ans, à l’école : l’enfant développe encore ses capacités et absorbe facilement les constructions de la seconde langue.

Mme Annick Comblain, Docteur en Logopédie, recommande : « Le moment idéal semble être la fin de la scolarité maternelle quand les bases de la langue maternelle sont relativement bien maîtrisées. * »

Si votre enfant n’a pas encore commencé l’apprentissage d’une autre langue à 9 ans, pas de panique ! Cela ne signifie pas que tout est perdu. Mais au plus vite vous l’exposerez à une seconde langue, au mieux il pourra la maîtriser.

*Source : COMBLAIN Annick, « L’apprentissage des langues étrangères en milieu scolaire et préscolaire : quels résultats espérer ? », pp 3-4.

La langue étrangère perturbe-t-elle l’apprentissage de la langue maternelle ?

Les spécialistes sont formels : l’apprentissage d’une seconde langue ne nuit en aucun cas à l’enfant, et il n’y a pas plus de troubles du langage chez les enfants bilingues que chez les autres. Il n’y a donc aucune raison de renoncer à l’apprentissage d’une seconde langue.

Mais alors, pour les ados ou adultes, est-ce trop tard ?

Bien heureusement, non ! Il n’y a aucune crainte à avoir, on peut apprendre une langue à tout âge. Il est vrai que l’oreille n’est plus aussi « ouverte » aux sons d’une langue étrangère mais il existe des outils efficaces pour remédier à ce problème (tels que notre méthode SpeechPower). Pas d’inquiétude, donc !

Plus d’information sur le développement du langage sur Wikipedia. Vous recherchez des stages de Néerlandais ou d’Anglais pour votre enfant ou votre ado ? Nous accueillons les enfants dès 6 ans ainsi que les jeunes pour des stages de vacances ou durant l’année scolaire. Retrouvez toutes les informations pour les 6-12 ans sur : https://www.callinter.com/cours-et-stages-de-langue-pour-enfants/ et pour les adolescents sur : https://www.callinter.com/cours-et-stages-de-langues-pour-adolescents/

Comments are closed.