PLEASE NOTE: JAVASCRIPT IS DISABLED ON YOUR BROWSER. For the best user experience, please enable javascript on your browser now.

5 astuces pour réussir en Néerlandais dès la rentrée

La rentrée des classes est proche, et pour certain.e.s le cours de Néerlandais est une cause de stress. Mais pas de panique ! Avec nos 5 astuces, tu démarres l’année du bon pied et tu étudies efficacement !

 

Conseil 1 : étudier un peu tous les jours

Ok, ça n’est peut-être pas ce que tu avais envie d’entendre. N’empêche que si tu passes 15 minutes par jour à étudier ton vocabulaire, tu le retiendras mieux que si tu essayes de tout mémoriser en une fois la veille de ton interro.
Notre truc : mets la minuterie de ton téléphone sur 15 ou 20 minutes, et coupe-toi de toute distraction pendant cette période, pour revoir le contenu de ton dernier cours. Tu verras rapidement que tu mémorises beaucoup mieux la matière.

 

Conseil 2 : étudier le soir et bien dormir

Ton cerveau assimile les nouvelles informations pendant que tu dors. C’est pourquoi le  sommeil est indispensable aux étudiants. Mieux encore, si tu revois ton cours de langues (voir conseil 1) peu de temps avant d’aller dormir, il sera encore tout frais dans ta tête quand tu t’endormiras, et tu le retiendras encore mieux.

 

Conseil 3 : varie les méthodes d’étude

Ne te contente pas de revoir la matière lue en classe : une langue s’apprend mieux de manière vivante. Par exemple, tu peux regarder des séries en Néerlandais avec les sous-titres français pour t’aider. Tu peux trouver suivre des YouTubers ou des Instagrammers Néerlandophones. Tu peux consulter des sites web sur les sujets qui t’intéressent en Néerlandais.

 

Ainsi, tu varies les sources d’apprentissage de la langue et tu vas enrichir ta compréhension et ton vocabulaire.

 

Conseil 4 : fais un stage extra-scolaire

Il existe de nombreux stages de vacances, mais aussi des cours du mercredi ou du samedi pour améliorer ton Néerlandais. Ils sont très différents de ce qui se fait à l’école : tu es dans un petit groupe avec quelques jeunes de ton âge, et le contenu est très interactif, pas du tout comme un cours magistral. Tu peux ainsi améliorer ton expression orale et ton vocabulaire, dans une ambiance beaucoup plus décontractée qu’à l’école.

 

Conseil 5 : jette-toi à l’eau

Il a été montré que les Francophones ont plus peur que les autres de parler une langue étrangère. C’est parce qu’ils ont l’impression qu’ils ne devraient pas parler à moins de maîtriser la langue parfaitement. Mais le fait est que c’est aussi en osant, et en faisant des erreurs, que l’on apprend. L’important est que tu te fasses comprendre, et que tu comprennes ce que l’on te dit. Au fur et à mesure, tu prendras confiance en toi et tu pourras t’améliorer.

Du coup, ne perds pas une occasion de t’exprimer : si lors de vacances ou d’excursions tu rencontres des Néerlandophones, lance-toi. Même si c’est juste pour acheter un croissant à la boulangerie, c’est déjà ça !

Découvrez toutes les informations sur les formations en néerlandais ici: https://www.callinter.com/cours-de-neerlandais/ 

Comments are closed.